Ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 16h30 à 18h30

02 99 96 90 21

Démarches administratives

Eau

Vous emménagez sur la commune, ou vous avez des questions concernant l’eau potable, contactez les services de la SAUR.

Electricité

ENEDIS – Numéro urgence électricité 09 72 67 50 35

Les opérations de raccordement dans la région de Rennes sont également gérées par ENEDIS

Ordures ménagères

En borne d’apport volontaire dans le bourg, en bacs collectés les vendredi de semaine impaire en campagne.
Retrouvez toutes les informations et démarches sur le site du Smictom.
Contact : 02 99 74 44 47 (du lundi au vendredi : 9h – 12h30 / 14h – 17h30)

Ecoles

Retrouvez les informations sur les écoles de la commune sur la page dédiée.

SIVOM centre de loisirs

Services périscolaires

Le SIVOM Le Pertre/Saint-Cyr-Le-Gravelais gère les services périscolaires : centre de loisirs, restauration scolaire des deux écoles et garderie de l’école intercommunale des deux provinces.

Recensement militaire

Tout jeune Français qui a 16 ans doit se faire recenser. Une fois cette obligation accomplie en mairie, le jeune reçoit une attestation de recensement qui devra être présentée lors de certaines démarches (inscription auprès d’une auto-école, examens scolaires). Ce recensement permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée de défense et citoyenneté (JDC).

Liste électorale

L’inscription sur la liste électorale est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote. Service-Public.fr vous présente les différentes démarches pour vous inscrire.

Autorisations d’urbanisme

Depuis le 1er janvier 2022, les démarches d’urbanisme peuvent être réalisées en ligne avec le guichet numérique des autorisations d’urbanisme : ttps://gnau.megalis.bretagne.bzh/vc/gnau/

Le dépôt en mairie au format papier est toujours possible.

Carte d’identité ou passeport

Pour la délivrance d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité, la prise d’un rendez-vous auprès du Point Formalités de Vitré est obligatoire. Vous pouvez prendre ce rendez-vous en ligne. Au préalable vous pouvez remplir votre pré-demande en ligne sur le site https://passeport.ants.gouv.fr

Si votre précédente carte d’identité a été délivrée entre 2006 et 2013, elle reste valide 5 ans après la date d’expiration qui est indiquée. Exceptions : En cas de perte ou vol, changement d’adresse, changement d’état civil (mariage, divorce, changement de prénom).

Ukrainiens – Arrivée en France

Vous arrivez d’Ukraine, soyez les bienvenus en France.
La population française, l’État, les collectivités locales, ainsi que les associations, sont totalement mobilisés pour vous accueillir et vous soutenir.
Le guide ci-dessous a pour objectif de vous donner les informations indispensables pour votre séjour sur le territoire français.