Ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 16h30 à 18h30

02 99 96 90 21

Relais Petite enfance

Présentation

Logo relai petite enfance
petite enfance

Le Relais Petite Enfance est un service gratuit agréé par la CAF.
C’est un lieu d’échanges, de rencontres et d’informations.

Les lettres d’information du Relais

Quelques dates et chiffres

2018

C’est l’année de lancement du Relais Petite Enfance secteur “La Guerche de Bretagne / Argentré du Plessis”.

19

C’est le nombre de communes adhérentes au projet : Argentré-du-Plessis, Availles sur Seiche, Bais, Brielles, Domalain, Drouges, Etrelles, Gennes sur Seiche, La Guerche de Bretagne, La Selle Guerchaise, Le Petre, Moulins, Moussé, Moutiers, Rannée, St Germain du Pinel, Torcé, Vergéal et Visseiche.

3

C’est le nombre d’animatrices recrutées pour animer le Relais Petite Enfance : Morgane BELIARD, Emilie DUFIL, Roselyne ORVAIN.

2021

Le Relais Petite Enfance s’agrandit pour accueillir 8 nouvelles communes : Availles sur Seiche, Bais, Drouges, Gennes s/ Seiche, La Selle Guerchaise, Moussé, Moutiers et Visseiche.

Pour qui ? Quelles missions ?

Ce service est gratuit et accessible sur rendez-vous (permanences) ou
sur inscriptions (espaces-jeux) et il est destiné aux :

  • Parents ou futurs parents, 
  • Assistants maternels ou souhaitant le devenir, 
  • Professionnels de l’accueil individuel (assistants maternels, gardes à domicile),
    ou souhaitant le devenir. 

Une mission d’information sur la petite enfance

  • Information, orientation et accompagnement des parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels (assistants maternels, gardes à domicile) ou collectifs (multi-accueil, crèche, micro-crèche) du territoire ;
  • Information de premier niveau sur le rôle employeur/salarié entre un parent et un professionnel de l’accueil individuel (assistant maternel, garde à domicile) : contrat de travail, rémunération, déclaration Pajemploi, aides de la CAF…
  • Soutien auprès des assistants maternels et gardes à domicile concernant l’accès et l’exercice de ces métiers, promotion du métier d’assistant maternel et accompagnement de leur formation continue… 

Une mission d’animation pour un soutien à la professionnalisation et à la parentalité

  • Des espaces jeux accueilleront des enfants de quelques mois à 3 ans, non scolarisés, accompagnés d’un adulte référent (parents, grands-parents, assistants maternels, garde à domicile) toutes les semaines ( hors vacances scolaires),
  • Des temps de rencontre (conférences, manifestations autour de la petite enfance, réunions d’information…) seront organisés régulièrement.

Permanences / contacts

Les permanences sont ouvertes à toutes les familles et professionnels de l’accueil individuel.

Permanences téléphoniques

  • Lundi : 9h à 12h
  • Mercredi : 8h30 à 12h30
  • Jeudi : 13h à 17h

Permanences physiques (sur RDV) et téléphoniques

Argentré-du-Plessis

Lieu : La Fourmilière, Rue d’Anjou.

  • Lundi : 9h à 12h
  • Mardi : 14h à 19h

Contacts : / 02.99.96.59.77

La Guerche-de-Bretagne

Lieu : Centre Social, 23 bis avenue du Général Leclerc.

  • Mercredi : 8h30 à 12h30
  • Vendredi : 13h00 à 17h00

Les espaces jeux

petite enfance

Un espace jeux est un lieu d’éveil, de rencontre, d’échange et de socialisation pour les enfants de moins trois ans, accompagnés de :

  • leurs parents
  • leurs assistants maternels ou gardes à domicile
  • leurs grands-parents…

Ces matinées sont gratuites, ouvertes à tous les professionnels et familles des communes. Les habitants d’Availles sur Seiche, Drouges, Gennes sur Seiche, La Selle Guerchaise, Moulins, Moussé, Moutiers, Rannée et Visseiche adhérentes au Relais Petite Enfance et n’ayant pas d’espace jeux sur leurs communes, pourront être accueillis dans les espaces jeux avoisinants. Limitées à 15 enfants par séance (25 personnes maximum), l’inscription est donc conseillée. 

Animés par une professionnelle de la Petite Enfance, les espaces-jeux sont ouverts de 9h à 11h30 (hors vacances scolaires et jours fériés). En respect du rythme de l’enfant, l’accueil s’effectue de manière échelonnée. Il est possible de venir et de repartir à l’heure qui correspond le mieux aux besoins du ou des enfant(s) que vous accompagnez (sieste, fatigue de l’enfant…).

Un espace de jeux adapté et sécurisé est aménagé pour permettre à l’enfant de s’épanouir pleinement. Il évolue librement dans les différents espaces proposés en fonction de son rythme et de ses envies (espace pour l’« éveil du tout petit », espace « motricité », espace « manipulation », espace « cocooning », espace « découvertes et expériences », espace « imitation »…).

Les animatrices du Relais Petite Enfance sont à l’écoute des parents et des professionnels durant la séance pour les accompagner et les soutenir dans leurs rôles respectifs (questions sur le développement de l’enfant, pratiques éducatives…).

Pour une qualité d’accueil, l’ensemble des espaces-jeux respecte la charte de qualité, rédigée par la CAF d’Ille et Vilaine et le Conseil Départemental. 

Espaces-jeux sur inscriptions auprès des animatrices de 9 h à 11 h 30 les jeudi des semaines impaires, au 21 rue de la Forêt.

Pas d’espaces-jeux pendant les vacances.